Que vous soyez en train de créer un jeu de société et que vous vouliez ajouter des tuiles ou encore que vous êtes en train de créer un jeu d'ambiance où les joueurs devront juxtaposer des cartes. Cette rubrique vous mettra sur les rails. L'idée n'est pas ici de théoriser sur tous les méandres des tuiles mais bien d'exposer les informations de base utiles au jeux. Il faut tout d'abord savoir que ce mécanisme se nomme mosaïque (ou "tesselation" en anglais)

Il existe trois types de mosaïque de base utilisant un seul polygone régulier pour remplir tout l'espace sans laisser de blanc :

Le choix est plus vaste avec des polygones irréguliers. Voici quelques exemples :

Triangle

Le triangle équilatéral est la forme la plus simple permettant de remplir un espace 2D.

Voici un exemple de mosaïque avec le triangle équilatéral :

Le triangle rectangle permet tout aussi bien de remplir l'espace.

Voici un exemple de mosaïque avec le triangle rectangle :

Carré

Le carré permet de remplir l'espace facilement.

Voici un exemple de mosaïque avec le carré :

Rectangle

Le rectangle fait tout aussi bien l'affaire pour remplir un espace.

Voici un exemple de mosaïque avec le rectangle :

Hexagone

L'hexagone est le polygone régulier le plus complexe permettant de remplir l'espace.

Voici un exemple de mosaïque avec l'hexagone :